Business Broker
Aller au contenu

Multiples de transaction | Transaction Multiples

Les multiples de transaction, également connus sous le nom de multiples d'évaluation, sont des ratios qui proviennent des prix effectifs des transactions de fusions et acquisitions. En d'autres termes, ce sont des ratios qui reflètent la relation entre le prix d'achat d'une entreprise et une mesure financière spécifique de l'entreprise. Ils sont généralement utilisés comme référence pour comparer la valeur de l'entreprise cible avec des transactions similaires dans le secteur ou l'environnement de marché.

Outre les multiples de transaction, les multiples de négociation sont également utilisés dans la pratique. Ceux-ci se basent toutefois sur le cours actuel de l'action d'une entreprise et utilisent le ratio cours/bénéfice ou le ratio prix/chiffre d'affaires pour évaluer une entreprise ou une action par rapport à un groupe comparable d'entreprises du même secteur.

Les multiples de transaction les plus courants sont le multiple EBITDA (rapport entre le prix d'achat et l'EBITDA) et le multiple de chiffre d'affaires (rapport entre le prix d'achat et le chiffre d'affaires). Un multiple de transaction plus élevé indique que l'acheteur était prêt à payer plus pour l'entreprise, car il s'attend à un potentiel de croissance et de bénéfices futurs plus élevé. En revanche, un multiple de transaction plus faible peut indiquer que l'entreprise avait peut-être moins de valeur que d'autres entreprises comparables dans le secteur.

En tant que société leader dans le domaine de la vente d'entreprises et de la transmission d’entreprises pour les PME en Suisse, Business Broker SA dispose d'une expérience et d'une expertise intersectorielles en matière d'évaluation d'entreprises. Elle offre des conseils professionnels et aide ses clients à évaluer la valeur de leur entreprise en tenant compte des multiples optimaux. Grâce à leur expertise et à leur réseau, ses spécialistes aident leurs clients à identifier les forces et les faiblesses de leur entreprise et développent en outre une stratégie de vente sur mesure.